En quête d’insectes

La commune de Longeville-lès-Metz relaie le programme de science participative de l’Opie, l’Office pour les insectes et leur environnement. Ce programme ouvert à tous permet à chacun d’observer et d’identifier des espèces, tout en contribuant à des projets scientifiques de grande envergure.

Enquête sur le Lucane cerf-volant et la Rosalie des Alpes. Des fascicules décrivant ces espèces sont disponibles en Mairie et à la médiathèque.

À la découverte du Lucane cerf-volant 

Le Lucane cerf-volant est un gros insecte ! Il est aussi assez grand puisqu’il mesure 20 à 50 mm pour les femelles et 35 à 85 mm pour les mâles (sans les mandibules !). Pour cette raison, il est facilement repérable et bien connu du grand public et facilement observable.  

Depuis 2011, l’Opie mène l’enquête sur ce spectaculaire hôte des bois, avec votre aide.  

On sait maintenant grâce à vous qu’il est présent presque partout en France métropolitaine, mais nous souhaitons continuer à suivre l’espèce, pour tenter de mieux comprendre sa répartition et l’évolution de ses populations.  Aujourd’hui, cet insecte fait l’objet d’un suivi au niveau européen. Dans les pays d’Europe du Nord, ses populations sont en régression. 

Où le rencontrer ? 

Malgré sa grande taille, le Lucane cerf-volant est souvent discret. Les larves se développent la plupart du temps dans du bois mort enterré et les adultes ont une activité crépusculaire et nocturne. Avec un peu de chance, vous serez impressionnés par son vol lourd et bruyant en position quasi verticale. Avec les belles soirées d’été, les rencontres entre l’homme et le Lucane cerf-volant ne sont pas rares. Y compris aux abords des grandes villes ! 

Avez-vous vu la Rosalie des Alpes ?

La Rosalie des Alpes est peut-être l’un des plus beaux insectes de France ! Elle est particulièrement reconnaissable grâce à son aspect bleu velouté mais elle est bien discrète, malgré sa grande taille (2 à 4 cm sans les antennes).  Sa répartition en France est encore peu connue des entomologistes qui aimeraient savoir plus précisément où il est possible de la rencontrer aujourd’hui. Nous avons besoin d’informations supplémentaires pour déterminer ses lieux d’habitation avec précision. Actuellement, cet insecte fait l’objet d’un suivi au niveau européen : dans les pays d’Europe du Nord, ses populations sont en régression. Qu’en est-il en France ? 

Où la rencontrer ? 

Elle n’est pas toujours facile à repérer. Comme son nom l’indique, c’est d’abord un insecte des montagnes : elle est assez fréquente dans les hêtraies d’altitude de tous les massifs montagneux. Elle a colonisé les plaines, surtout les bocages, le long de la vallée de la Loire jusqu’à l’océan. Elle paraît cependant plus rare en plaine qu’en montagne… Les adultes, actifs le jour, sortent en été, entre juin et août suivant les années. La période est brève et c’est le seul moment où vous pourrez observer ce longicorne !  

Pourquoi participer ?

Les informations transmises sont très précieuses pour les scientifiques qui manquent de moyens pour récolter autant de données. Cela permet notamment de mieux connaître les insectes concernés, leur répartition et l’état de conservation de leurs populations. 

Comment ça fonctionne ?

  • Prenez une ou plusieurs photos de l’espèce identifiée. La photo doit être nette et l’insecte bien visible ; 
  • indiquez le lieu d’observation. Vous pouvez vous géolocaliser pour plus de facilité, ou entrer manuellement le nom de la commune ; 
  • précisez le groupe et la taxonomie de l’espèce. En cas de doute : l’application propose une liste illustrée d’espèces pour vous permettre de les comparer. 

Vos observations peuvent être envoyées via l’application INPN Espèces. Il s’agit de l’application de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, plateforme de référence permettant la découverte de la faune et de la flore. 

Si vous ne pouvez pas télécharger l’application ou que ne parvenez pas à y déposer vos observations, vous pouvez toujours vous rendre sur le site enquetes.insectes.org de l’Opie. 

Après l’envoi de vos observations, vous serez tenus informés du traitement de vos données. Selon la qualité des photos et des éléments envoyés, vous pouvez gagner des points et gravir des échelons. Vous pouvez ensuite retrouver vos observations validées sur la plateforme Détermin’Obs et découvrir l’ensemble des observations partagées sur l’application INPN Espèces. 

0