LE TRI DE VOS DÉCHETS SIMPLIFIÉ

 

Enfin ! À compter du 1er janvier 2022, tous vos emballages et papiers, sans exception, iront dans la poubelle jaune.

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac de tri, aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Faute de savoir comment les recycler, les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères.

Grâce à la mobilisation de vos élus en faveur de la modernisation du centre de tri situé à Metz-Nord, vous pourrez désormais trier tous vos emballages, sans distinction : pots de yaourt et de crème, tubes de dentifrice, barquettes en polystyrène, films de protection… Il n’y aura donc plus de questions à se poser.

Cette simplification du tri va dans le bon sens : nous réduisons le volume de nos ordures ménagères et nous faisons fonctionner nos entreprises régionales de recyclage.

Plus d’informations dans votre boîte aux lettres courant décembre

 

 


Collecte des déchets

LES ORDURES MENAGERES : le VENDREDI matin

LES RECYCLABLES : le JEUDI matin

A noter : les bacs doivent être présentés avant 6h le jour de la collecte ou la veille après 20h et rentrés dès que possible après le passage du camion.

Pour tout renseignement : Metz Métropole

Information – Nettoyage des points de regroupement des déchets

Metz Métropole organise une campagne de lavage des points de regroupements et claustras sur le territoire de la Métropole du 30 août au 24 septembre 2021. Le lavage comprend le lavage et la désinfection des bacs, le lavage des claustras et de l’emprise de l’enclos.

Pour tout complément d’information, contactez le service Qualité des Prestations et Relations aux Usagers de Metz Métropole au 03 87 20 10 10 ou par mail à l’adresse qualitedechets@metzmetropole.fr

Ramassage des encombrants :

Service exclusivement réservé aux particuliers. Collecte uniquement sur rendez-vous au 03-87-20-10-10 du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h à 12h.

Pour tout renseignement : Metz Métropole

Les déchèteries :

Pour connaître les emplacements des déchèteries et les horaires d’ouverture : Haganis Déchèteries

Collectes ZéroGaspi : les rendez-vous de septembre et octobre, avant la trêve hivernale

Septembre :

Samedi 18 septembre : aux abords de la déchèterie de Ars-sur-Moselle

Samedi 25 septembre : aux abords de la déchèterie de Metz-Magny

Octobre :

Samedi octobre : dans la déchèterie de Marly

Samedi octobre : aux abords de la déchèterie de Metz-Nord

Samedi 16 octobre : aux abords de la déchèterie de Ars-sur-Moselle

Samedi 23 octobre : aux abords de la déchèterie de Metz-Magny

Les Compagnons d’Emmaüs seront présents de 9h30 à 17h pour collecter tous les produits en bon état : textiles, linge de maison, chaussures, maroquinerie, vaisselle, luminaires, loisirs (vélos…), électroménager en état de marche, décoration, matériel de jardinage, puériculture, bricolage, jouets complets, livres, mobilier en bon état… Tous ces objets seront ensuite nettoyés, réparés si besoin, puis mis en vente dans les magasins Emmaüs de Peltre et de Thionville. Metz-Métropole, HAGANIS et Emmaüs ont signé une convention dont les intérêts sont triples : réduire les déchets et le coût de leur élimination, donner aux Compagnons un moyen supplémentaire de vivre de leur travail de récupération et permettre aux personnes les plus modestes de s’équiper à moindre coût dans les magasins Emmaüs. Cette opération a lieu d’avril à octobre (hors jours fériés). PLUS DE RENSEIGNEMENTS : Rendez-vous sur la page facebook de la communauté Emmaüs de Peltre ou au 03 87 74 95 88 ou sur www.haganis.fr

Projet THYMO : Mon téléphone donne son coeur à la science !
Collecte en déchèteries

Partenaire du projet THYMO, HAGANIS met à disposition en déchèteries des bacs de collecte de téléphones. L’opération se déroulera du 10 septembre 2021 à fin janvier 2022.

Les chercheurs du projet THYMO* ont besoin de vos téléphones cassés ou inutilisés pour un projet de recherche autour du recyclage de ces objets. En collectant 10 000 appareils mobiles, ils pourront mener à bien leurs travaux et récupérer, à partir des cartes électroniques des téléphones, le cuivre, l’étain, l’argent, l’or, le palladium, le tantale ou encore l’antimoine.

Retrouvez le détail du projet et la liste des points de collecte sur : http://iceel.eu/thymo

*Traitement Hydrométallurgique de cartes électroniques de téléphones Mobiles

 

RAPPEL REGLEMENTATION : Peut-on faire brûler ses déchets verts dans son jardin ?

Non, sauf exception, vous n’avez pas le droit de faire brûler vos déchets verts (feuilles mortes, branches d’arbres, résidus de débroussaillage…) dans votre jardin.

Règle générale

Les particuliers n’ont pas le droit de brûler leurs déchets ménagers à l’air libre.

Les déchets dits « verts » produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers.

A ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :

– l’herbe issue de la tonte de pelouse,

– les feuilles mortes,

– les résidus d’élagage,

– les résidus de taille de haies et arbustes,

– les résidus de débroussaillage,

– les épluchures.

Le règlement sanitaire départemental (article 84) interdit le brûlage des ordures ménagères – dont les déchets verts font partie – tant à l’air libre (feu de jardin) qu’en incinérateur.

La circulaire interministérielle du 18 novembre 2011 rappelle ce principe : que l’on se trouve en ville, en secteur périurbain ou rural, le brûlage des déchets verts domestiques est strictement interdit et ce toute l’année.

Pour en savoir plus visitez la page des services publics : service-public.fr