• Imprimer

Les actions

Nettoyons la nature


Cette année encore on l'a fait. Et l'année prochaine, on recommence.

Au Grand Pâtural, là où les herbes dansent sous le vent, on a sillonné les chemins, les fossés, les recoins oubliés …. et a trouvé et ramassé de tout : du papier, des canettes, des plastiques, des objets improbables.

D'année en année, les mains se multiplient, les sacs se remplissent, et les tas déposés parlent d'eux-mêmes … 

La nature vous dit merci et nous aussi.

A l'année prochaine !

Plantations citoyennes


Le 4 et 11 juin 2025, la commune de Longeville-lès-Metz a lancé sa première opération de plantation participative.

L'objectif ? impliquer directement les habitants dans l'embellissement de la ville en leur donnant la possibilité eux-mêmes arbustes, vivaces et plantes de massif aux côté des agents techniques municipaux.

Les visites de quartier / réunion d'information


Cette année, les visites de quartier ont permis aux habitants d'échanger directement avec le maire et ses adjoints. Des moments d'écoute et de dialogue , pour mieux comprendre et agir ensemble au cœur de la commune.

Dans le cadre des futurs travaux de réaménagement, des réunions seront organisés directement pendant le chantier, pour permettre aux habitants de suivre l'évolution et de participer aux réflexions .

Réunion du 2 juillet sur le site du Grand Pâtural :

Des ateliers immersifs

Un premier atelier a permis de poser un socle commun de connaissance autour du partage de l’espace public, les notions et les outils d’apaisement de la circulation, le développement de la pratique de la marche et du vélo. S’en est suivi un travail autour d’une mise en situation fictive pour approcher le sujet de manière concrète en se projetant sur des possibilités de solutions ou d’actions.

Le second atelier s’est organisé autour de l’exemple concret cette fois de notre commune à travers ses deux entités, à savoir Longeville centre et Longeville Saint-Symphorien. Entre vingt et trente personnes étaient présentes sur chaque atelier, permettant d’avoir un bon collectif de groupe. Des sous-groupes ont été mis en place, chacun défendant la position d’un acteur : l’élu, le riverain, le commerçant, le cycliste.

Ateliers mobilité active


Réflexions autour de la mobilité active sur la commune de Longeville-lès-Metz

La commune de Longeville-lès-Metz s’est appuyée sur le Cerema, Centre d’études et d’expertise sur les sujets des mobilités, des infrastructures de transport, de l’aménagement, de l’environnement et des risques pour mettre en place et animer des ateliers de travail sur la thématique des mobilités actives. Ces ateliers ont pris la forme d’ateliers immersifs, regroupant différentes catégories d’acteurs invités à participer. Ainsi ont été invités des catégories socio-professionnelles présentes sur la commune, des associations locales, associations de cyclistes, des riverains, des commerçants, les directrices des deux écoles, les enseignantes et les représentants des parents d’élèves, des élus et des membres des services communaux, les communes voisines, la métropole de Metz, le délégataire du réseau Le MET et l’agence d’urbanisme AGURAM.

Dernière mise à jour le 04.08.2025