
Les nuisances sonores
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils bruyants (comme les tondeuses, perceuses ou tronçonneuses,…) sont autorisés uniquement aux horaires suivants :
- En semaine : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
- Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Le dimanche et jour férié : de 10h à 12h
Quant aux activités professionnelles générant des nuisances sonores, elles doivent cesser entre 20h et 7h, ainsi que toute la journée les dimanches et jours fériés, sauf en cas d'intervention urgente.
Obligation d'entretien des abords de propriétés
Les riverains de la voie publique doivent veiller à la propreté et à la sécurité des trottoirs et caniveaux devant leur propriété.
Seront considérés comme responsable :
- Pour une maison : l'habitant, qu'il soit propriétaire ou locataire
- Pour un immeuble : le gardien ou la personne désignée par le syndic ou le propriétaire
- Pour un local professionnel : l'occupant, le propriétaire ou locataire
- Pour un terrain vide ou inoccupé : le propriétaire ou son représentant
Les riverains doivent entretenir les trottoirs, caniveaux et pieds de murs devant leur propriété en toutes saisons : balayage, désherbage sans produis chimiques, et dégagement des avaloirs.
En ca de neige ou de verglas, ils doivent racler et sécuriser les abords avec du sable, sel ou produits écologiques. L'eau ne doit pas être déversée sur la voie publique par temps de gel.
Arrêté municipal n°27/2024 du 25 janvier 2024
Il est formellement interdit de déposer, abandonner des ordures ménagères, déchets, décombres, déblais, objets encombrants, etc… sur la voie ou le domaine public ou en tout autre lieu public ou privé, de les jeter dans les égouts, cours d’eau, canaux ou étangs, de les ajouter aux balayures provenant du nettoiement des rues.
De même que les déjections canines doivent être ramassées. Environ 25 bornes de distribution de sacs à déjections sont réparties sur la commune.
Arrêté municipal n° 50/2024 du 20 février 2024
Nourrissage des animaux
Sur l'ensemble du territoire de la commune, il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d'un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs. Article 2: Les infractions au présent arrêté seront sanctionnées par une contravention de première classe dont le montant s'élève à 38 € au maximum en vertu de l'article R. 610-5 du Code Pénal.
Arrêté municipal n°04/2022 du 5 janvier 2022
Dernière mise à jour le 30.07.2025