La Métropole se lance dans la grande aventure du PLUI

Un PLUI pour le territoire de la Métropole

Depuis le 1er janvier 2018, Metz Métropole compte parmi les 22 grandes Métropoles françaises. Ce statut lui permet de s’engager vers plus d’intégration dans le respect des identités de ses 44 communes.

Il en est ainsi en matière d’urbanisme, puisque cette compétence lui a été transférée le 1er janvier 2018. Par délibération du 18 mars 2019, Metz Métropole a décidé de se doter d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) pour dessiner l’avenir de son territoire :

Dans le cadre de l’élaboration du PLUi, Metz Métropole organise une concertation avec les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées par le projet.

Les élus ont défini les modalités de cette participation citoyenne dans la délibération du 18 mars 2019

La collectivité s’est ainsi engagée à communiquer sur le projet de PLUi tout au long des études, par le biais :

  • d’articles dans la presse locale, dans les bulletins métropolitains et municipaux,
  • d’un site internet dédié,
  • de réunions publiques, 
  • d’une exposition,  
  • de documents et de registres de concertation mis à la disposition du public, au siège de Metz Métropole et dans les mairies des 44 communes membres.

La concertation prend fin au moment de l’arrêt du projet de PLUi par délibération du Conseil métropolitain. Elle fera alors l’objet d’un bilan, qui sera validé par les élus de Metz Métropole.


RENCONTRES PUBLIQUES ET CITOYENNES

Quelle Métropole pour demain ?

L’Eurométropole de Metz organise, dans le cadre de l’élaboration de son premier Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), des rencontres citoyennes dans plusieurs communes de la Métropole.

Dans la continuité des documents d’urbanisme communaux, le PLUi sera demain le document d’urbanisme unique qui présentera les orientations et les règles pour aménager les 44 communes du territoire métropolitain.

Par exemple, il pourra définir les secteurs naturels à préserver, les zones d’habitat, d’activités et d’équipements à conforter ou à développer, et fixer des règles de construction adaptées (hauteur, espace vert, clôtures, …).

Consultez ici les dates des rencontres citoyennes


Qu’est ce qu’un PLUI ?

Le PLUI est un document d’urbanisme qui fixe les règles générales d’utilisation du sol sur tout le territoire de la Métropole. Il remplacera donc les documents d’urbanisme des communes membres.

Le PLUI vise à la fois à simplifier les règles et à les harmoniser à l’échelle intercommunale. Il exprime un projet de territoire pour les 10 à 15 années à venir, en réfléchissant au développement intercommunal à travers une vision stratégique et territoriale. C’est aussi la garantie d’une juste équilibre entre développement urbain et préservation du cadre de vie.

Ainsi, le PLUI tiendra compte des spécifités de chaque commune tout en définissant les priorités en matière d’urbanisme, d’aménagement, de développement économique, de mobilité et d’environnement, etc… sur l’ensemble du territoire.

Pour plus d’information : metzmetropole.fr