Le Grand Pâtural est un vaste espace ouvert, en bordure de Moselle, présent sur notre commune de Longeville-lès-Metz. Élément de promenade, de détente, de jeux, de passage et d’activités sportives inscrit sur l’île Saint-Symphorien, il constitue un beau réservoir d’espace et de nature. Nous souhaitons nous appuyer sur ses qualités pour renforcer et accentuer les richesses qu’il porte et pour lesquelles il constitue un merveilleux support.

La mise en place de la gestion différenciée avec la fauche tardive ont permis, dès la première année de mettre à profit ces nouvelles pratiques au service de la faune et de la flore, modifiant ainsi les rythmes d’entretien au profit des cycles de végétation. Les surfaces se sont alors animées différemment, proposant une variété de forme, de couleurs, de graphismes et amenant de fait une autre lecture moins monotone des espaces et plus riches en découverte et en perception.

Ceci demande évidemment à être poursuivi et amélioré pour enrichir, année après année le potentiel qui peut ainsi s’exprimer et pour lequel chacun peut profiter.

Pour aider et accompagner cette appropriation par chacun, ces carnets ont pour objet de mettre en lumière les potentiels et les richesses qui s’y développent et montrer qu’elles sont à la portée de chacun. Une attention particulière à ce qui nous entoure ou un regard différent sont les seuls éléments nécessaires à cette découverte et à ce partage.

 

Carnets d’octobre 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite botanique au Grand Pâtural

Vendredi 18 juin 2021 s’est tenue une nouvelle visite botanique ouverte à tous sur le site du Grand Pâtural, organisée par la Mairie de Longeville-lès-Metz.

Michel RENNER, botaniste a présenté différentes familles de plantes herbacées dont la fauche différenciée et tardive permet de laisser développer leur cycle végétatif, de la floraison à la mise à graines.

 
 

Article RL du 27 juin 2021

 

 

 

 

 

 

Carnets d’avril 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carnets de janvier 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite botanique au Grand Pâtural

La commune de Longeville-lès-Metz a organisé samedi 17 octobre une visite botanique sur l’espace du Grand Pâtural de 10h30  à 12h00.

Cette visite s’inscrit dans la mise en place de la fauche tardive pour découvrir la diversité de flore encore présente à cette saison sur les espaces non fauchés.

Elle était conduite par Michel Renner, botaniste et président de l’association « Les naturalistes du Saint-Quentin ».

 
 
 
 
 
 

 

Carnets de septembre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carnets de juin 2020