Le programme Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) a été lancé en 2010 à l’initiative du ministère en charge de l’environnement. Des appels à projets sont lancés chaque année par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) avec la particularité pour la session 2021 d’être financièrement appuyée par le plan France Relance.

Depuis la mise en place en 2017 du soutien financier de l’OFB aux projets d’ABC, ce sont ainsi 273 démarches d’Atlas de la biodiversité communale qui sont soutenues, couvrant 2 200 communes.

La session 2021 voit 98 projets lauréats au niveau national, dont celui porté par notre commune de Longeville-lès-Metz. Cette démarche vise à soutenir les collectivités en faveur de la biodiversité avec pour objectif de mieux connaitre et faire connaitre les richesses en matière de biodiversité sur le territoire communal à travers différents taxons ou milieux pour mieux préserver et valoriser notre patrimoine naturel.

Nous avons sur notre commune la particularité d’avoir une pluralité de milieux très différents, allant du boisement, des coteaux du Saint-Quentin à la Moselle, sa vallée, des zones urbanisées, des infrastructures qui la traversent. Milieux secs, humides, boisés, ouverts, artificialisés ou naturels, autant de supports à différentes strates et variétés d’espèces animales et végétales.

La démarche se lance sur la commune et va durer deux années. Quatre grands axes d’identification et d’inventaire ont été sélectionnés dans le cadre de cet Atlas :

  • les chiroptères,
  • les reptiles et amphibiens,
  • la flore de berge de Moselle,
  • les oiseaux et oiseaux nicheurs.

Au-delà de l’acquisition et la diffusion de nouvelles connaissances naturalistes à l’échelle d’un territoire permettant d’établir des cartographies sur les enjeux de biodiversité, cette démarche est aussi l’occasion d’une sensibilisation de chacun, élus et citoyens qui pourront pleinement s’intégrer et s’y impliquer.

Ce projet d’Atlas porté par la commune de Longeville-lès-Metz s’inscrit dans la volonté politique de l’équipe municipale de mettre en avant la biodiversité à l’échelle de son territoire et de faire de la biodiversité un enjeux majeur, ouvert et partagé avec ses habitants. Le projet va s’appuyer sur un réseau de personnes référentes et spécialistes au sein de différentes associations locales qui pourront venir encadrer, enrichir cette démarche et la faire vivre. L’objectif est d’y associer fortement la population et les plus jeunes à travers les écoles.

Adresse mail dédiée pour information ou question sur la démarche : abc.longevillelesmetz@gmail.com

Pour d’autres informations sur la démarche : https://ofb.gouv.fr/actualites

 

Communiqué de presse OFB du 5 juillet 2021

 

 


Atlas de la Biodiversité Communale par Raphaël JANNOT, Adjoint au Maire

 


 

Oiseaux des jardins en hiver

 

 

 

 

 


Les Amphibiens

Questionnaire Reptiles et Amphibiens