La ville de Longeville-lès-Metz met en place un Jardin Partagé

Depuis le printemps 2021, cette initiative apparue dans le cadre des ateliers participatifs des personnes de plus de 65 ans et des jeunes de 10 à 15 ans a pris forme sur un terrain communal, rue des Chenets à l’arrière de la Mairie. Ce Jardin Partagé est ouvert à tous les Longevilloises et les Longevillois qui souhaitent s’y investir. Une association de jardiniers a été créée en juin 2021, le Carré des Fanes, laquelle fait vivre ce jardin sur le terrain mis à disposition par la commune, en cultivant et entretenant l’espace jardiné et en partageant les savoir-faire et la passion du jardinage.


 

Atelier jardin avec les scolaires

L’atelier d’automne a été reporté ce début février 2024. Au programme pour les classes de CP, CE1 et CE2 de l’école Migette, plusieurs ateliers autour de la nourriture des oiseaux (Qui mange quoi et confection d’un distributeur de graines) et séquence sur le compostage avec un jeu pour trouver la bonne recette d’un bon compost. Sous l’animation de Christine, notre apprentie en animation nature et de Jérémy des services techniques, l’appui des jardiniers du Carré des Fanes, un après-midi riche et amusant au jardin proposé par la municipalité.

 

 

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT

Inauguration de la cabane de jardin 

C’est le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine que s’est déroulée l’inauguration officielle de l’abri de jardin construit par la section des Scouts de Longeville. L’occasion de rassembler les jeunes ayant participé à ce projet encadrés par Christophe, les jardiniers de l’association Le Carré des Fanes et la Mairie. Une plaque marquant cette aventure a été fixée sur la cabane, reprenant à la pyrogravure les logos de la section locale des Scouts, celui de l’association Le Carré des Fanes et le blason de Longeville. Pour se réchauffer, une soupe de potiron a permis d’accompagner chaleureusement cet événement. 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT

 

Un été au jardin

Quelques images du jardin cet été. Légumes en cours de croissance, fleurs qui accompagnent les platebandes. Les dispositifs mis en place avant l’été pour alimenter en eau les parcelles cultivées jouent pleinement leur action, il faut remplir régulièrement les oyas ainsi placés dans le sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT

 

Portes ouvertes au jardin

Pour prolonger et illustrer le travail réalisé par les enfants lors du dernier atelier jardin de fin mai, le jardin accueillait samedi 24 juin les familles, parents et enfants. L’occasion de revenir sur les éléments mis en place et de voir comment les choses évoluent. Les courges poussent vite dans le bac à soupe.

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT

 

Préparer la saison chaude

Pour préparer la saison chaude déjà bien installée, mise en place au jardin d’oyas fabriqués maison. Avec des pots en terre cuite, un bouchon de liège pour obstruer le fond et permettre au pot de contenir l’eau, ils sont recouverts d’une soucoupe vernissée. La soucoupe, au-delà de son rôle de couvercle et de limitation de l’évaporation de la réserve en eau, peut permettre, une fois remplie, de servir de mangeoire à eau pour les oiseaux et les insectes. Le pot en terre cuite diffuse ensuite lentement l’eau dans le sol, à destination des racines des plantes alentour. Le paillage est aussi un élément important pour éviter à la terre de trop sécher et la protéger du soleil brulant.

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT

 

Nouvel atelier au jardin avec les scolaires

Vendredi 26 mai, la municipalité a proposé à deux classes de l’école primaire Migette de venir au jardin pour l’atelier de printemps. Dans le prolongement de celui de l’automne, travail notamment autour des petites bêtes du jardin avec d’une part un quizz en salle sur ce sujet et une partie pratique en extérieur au jardin. Animé par l’Adjoint à la biodiversité et les services techniques côté Mairie, les bénévoles de l’association Le Carré des Fanes avaient également répondu présents. Côté jardin, fabrication d’un hôtel à insectes, plantations de courges dans un bac, repiquage de boutures réalisées cet automne ou encore paillage avec l’herbe fauchée et ramassée sur le terrain autour du potager. Une animation bien remplie et des enfants réjouis. Ne reste plus qu’à arroser et laisser pousser ces nouvelles plantations.

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT

 

La saison est repartie au jardin

Début de printemps et la saison reprend au jardin. Désherbage des planches cultivées, remise à niveau des allées du potager. Le travail ne manque pas en ce début d’année. Les nichoirs sont eux aussi en pleine activité. Et les pommiers greffés plantés dans la bande fruitière sont en fleurs.

 

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT

 

Le jardin en hiver


 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT

C’est le repos au jardin durant la période hivernale. Les feuilles ramassées et mises en place par les enfants cet automne protègent le sol et les petites bêtes du sol du froid et des intempéries. Emergent quelques poireaux, choux brocolis et choux de Bruxelles. Les boutures de lavande, sariette et laurier sauce réalisées par les enfants à la Sainte Catherine semblent bien se porter. Elles pourront être repiquées ce printemps. En attendant le retour des beaux jours…

 

Une cabane à outils pour le jardin : Dans un souci de coopération et de partage, l’idée a germée d’associer la section des scouts de Longeville au projet de réalisation d’un abri pour le jardin partagé. De quoi mettre au sec les outils et le matériel des jardiniers. C’est ainsi que le projet a pris forme, d’abord en plan puis cet automne et cet hiver, en réalisation. Après un léger terrassement du sol pour stabiliser les plots d’assise, les cadres en bois du plancher et de l’ossature ont été montés. S’en est suivie la mise en place du toit et du bardage sur les parois latérales. Enfin, la double porte est venue terminer l’ensemble. Bravo aux scouts conduits par Christophe pour ce beau projet et aussi aux membres de l’association du jardin partagé venus apporter leur appui sur les phases de construction de cet abri. Reste la peinture à apposer sur l’extérieur du parois pour donner la touche finale à la construction ce printemps. Ce sera de la peinture suédoise aux pigments naturels Terre verte de Nicosie.

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT

 

A la Sainte-Catherine, tous au jardin ! Cet automne, deux classes de l’école Migette ont participé aux ateliers proposés dans le cadre de la Sainte-Catherine. Le premier en salle sur la reconnaissance de végétaux. A partir de rameaux prélevés (conifères et feuillus), identification et éléments de reconnaissance des différentes espèces présentées. Le second atelier à l’extérieur s’est articulé autour des actions pour protéger la petite faune présente au jardin et la préparer pour la belle saison à venir l’année prochaine. Vers de terre, pollinisateurs, lézards, ils sont nombreux à habiter le jardin. Travail de paillage du sol avec les feuilles ramassées sur place, bouturage de plantes mellifères (lavande, hysope, sariette), rempotage de jeunes fraisiers, début de fabrication d’hôtels à insectes. Pour terminer ce temps au jardin et pour rester dans la tradition de la Sainte-Catherine, plantation de deux pieds de kiwi contre le mur du haut.

Un grand merci aux enseignantes, aux bénévoles de l’association Carré des Fanes, aux agents techniques (Arnaud et Florian) pour leur appui et leur bonne humeur, ce qui a permis à chacun et surtout aux enfants de passer un bon moment.

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT © C.MORICONI

 

Saison 2022, de nouvelles cultures et de nouveaux légumes au jardin. Parmi les Cucurbitacées, courge trompette ou courge spaghetti.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT

Les tournesols de l’année passée se sont ressemés sur une partie du jardin.

 

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT

Des ardoises reprennent l’identification des plantations de légumes par rectangle de culture.

 

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT

Les petits fruits plantés cet automne se développent. Le climat sec de cet été impose un paillage au sol. D’autres plantations viennent accompagnées cette ligne fruitière.

 

Culture « des trois soeurs » par la classe de CP de l’école Migette

 

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT

Sur le rectangle dédié à l’école primaire, la culture « des trois soeurs » a été lancé cette saison. Cette technique ancestrale provient des ethnies amérindiennes d’Amérique du nord et d’Amérique centrale. L’association du maïs, de haricots grimpants et de courges assure des effets bénéfices entre les espèces ainsi cultivées de même qu’une meilleure productivité. On parle de plantes « compagnes ». Les racines des haricots produisent de l’azote dont profitent directement le maïs et les courges. Les tiges de maïs servent de tuteur aux haricots grimpants. Le feuillage dense des courges empêche la prolifération des mauvaises herbes et garantie la fraicheur et l’humidité du sol tout en préservant le sol des pluies battantes.

 

A la Sainte-Catherine, tout prend racine ! Un atelier de plantation de petits fruits a été proposé aux classes de l’école Migette sur la nouvelle bande au pied du mur. Cette action s’est déroulé en partenariat avec les services techniques de la ville et de l’association de jardiniers Carré des Fanes. Jeunes greffes de pommiers, groseillers, cassissiers et framboisiers ont ainsi été plantés avec les enfants le 25 novembre.

 

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT

 

Automne 2021, une extension du jardin est proposée à l’association avec la préparation d’un nouveau carré de potager et la préparation d’une bande de terre au pied du mur en haut de la parcelle. Ici aussi, la commune a fait appel à l’ESAT de Norroy-le-Veneur pour la préparation du sol de ces deux nouveaux espaces.

 

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT

 

Fin juillet 2021, le jardin est devenu très luxuriant. Le premières récoltent sont prélevées : haricots pourpres, courges et courgettes, tomates cerises, bettes à cardes…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT

 

En juin 2021, les jardiniers se sont attelés à préparer le jardin en traçant des allées et en découpant ainsi la surface en rectangles de culture. Les allées ont été matérialisées avec du paillis issus des quelques conifères coupés et broyés au moment de la préparation du terrain. Les premiers plants ont alors pu être replantés, après un travail de la terre pour désherber les repousses d’adventices et casser les mottes.

 

 

 

 

Rapidement, grâce à l’énergie des jardiniers et à leur motivation, le jardin commence rapidement à prendre forme. Les premières cultures se développent et grandissent.

 

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT

 

Au printemps 2021, lancement des premiers travaux de préparation du terrain devant servir de support au jardin partagé. Un premier carré de terre est alors préparé pour la culture, différents travaux de nettoyage/élagage sont également effectués.

 

 

 

 

 

 

 

La préparation du terrain par l’ESAT de Norroy-le-Veneur, mars 2021                     crédit photo © R.JANNOT

 


Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?

Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier d’une ville, d’une commune.

Ces jardins se fondent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien et de partage entre les générations.

Le but est de produire ensemble : légumes, fleurs, fruits, plantes aromatiques, médicinales.

Les jardins partagés permettent non seulement de cultiver la terre en vue d’y créer un potager mais aussi de tisser des liens et de réaliser des rencontres.

L’ambiance y est très conviviale et les échanges sont appréciés, chacun amenant sa pierre à l’édifice.

Le rôle du jardin partagé

Il crée les rencontres, et mélange des personnes de tout âge aux idées et aux pratiques variées.

Il permet l’apprentissage sous une forme collective (échange de savoir-faire, de techniques et astuces jardinières).

Il sensibilise aussi sur l’aspect écologique, la préservation de la biodiversité, le traitement des déchets, le compostage et la récupération de l’eau de pluie.

Un jardin pour qui ?

Un jardin partagé est fait pour tous.

Il n’est pas utile de savoir jardiner pour en faire partie, le jardinage peut s’apprendre par l’échange avec des personnes plus expérimentées, ce qui permet aussi de tisser des liens.

Les jardiniers viennent cultiver tout en respectant la nature et en prohibant l’usage des pesticides.