Le plan de paysage des Côtes de Moselle

Le plan de paysage est une démarche qui vise à avoir une meilleure connaissance d’un territoire et de ses enjeux. Il définit une stratégie commune sur ce même territoire en échangeant et en co-construisant une culture du paysage entre les différents acteurs, en y associant les habitants. L’objectif d’une telle démarche est d’aboutir à un programme d’actions qui vient orienter, gérer, aménager ou transformer les paysages.

Trois étapes rythment cette démarche : le diagnostic, la définition des objectifs de qualité paysagère et le programme d’actions.

Le plan paysage des Côtes de Moselle est porté par Metz Métropole et regroupe treize communes dont Longeville-lès-Metz. Ce plan de paysage s’affirme avec une forte portée opérationnelle. Pour cette raison, chaque commune a choisi un site à enjeux sur lequel elle a souhaité travailler en atelier avec les autres élus du plan de paysage. Une des particularités de ce plan de paysage est marquée par la volonté de travailler entre-autre sur la trame noire, à savoir la perception et l’appréhension des paysages la nuit.

Source : Omnibus | Monono | Chevalvert      → vers site internet dédié  www.paysagescotesdemoselle.com


 

Dans un objectif de préservation de la nature et de la biodiversité, tout en réalisant des économies d’énergie, la municipalité de Longeville-lès-Metz s’est engagée, à partir du 17 décembre 2022 dans l’extinction nocturne en coeur de nuit, de minuit à 5h00 du matin tous les jours.

La pollution lumineuse générée par nos éclairages la nuit constitue un important facteur d’altération de l’ensemble de notre environnement nocturne, causant de fortes perturbations au niveau de la flore et de la faune. En allongeant artificiellement la durée du jour, la lumière électrique altère les cycles biologiques chez les organismes et troublent leur sommeil, leur reproduction, leur préparation aux variations de saisons, etc.

La diminution de la pollution lumineuse reste un objectif nécessaire, pour la biodiversité, pour le maintien des cycles de vie des espèces vivantes et aussi pour les économies d’énergie. Elle permet aussi de redécouvrir nos paysages nocturne ainsi que la voute céleste. 

 


Balado-clair-de-lune du 15 septembre 2022

Dans le cadre du Plan Paysage des Côtes de Moselle, le Balado-clair-de-lune proposait au public d’aborder et de (re)- découvrir de nuit les espaces et les paysages des Côtes de Moselle sur les communes situées entre Ars-sur-Moselle et Saulny, soit les 13 communes concernées par le Plan Paysage des Côtes de Moselle. Il a été proposé une déambulation interactive permettant de mettre en valeur les paysages et le patrimoine nocturne en s’appuyant sur des prototypes lumineux low-tech. Cette balade était aussi l’occasion de traduire in-situ la restitution des prestataires du plan de paysage Omnibus et Chevalvert.

 

 

 

 

 

 

Les dispositifs mis en place n’apparaissent qu’au passage des promeneurs, devenant réfléchissant avec la lumière des lampes frontales. Le dispositif disparait après, laissant une empreinte lumineuse très furtive dans le paysage.

Il est ainsi possible de souligner des lignes dans le paysage, de mettre en avant des formes, des présences pour donner une lecture du paysage nocturne traversé.

 

 

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT


Restitution publique du programme d’actions le 9 avril 2022

Le samedi 9 avril 2022, une restitution publique du programme d’actions du plan de paysage, ouvert à tous, a démarré de la place de la Comédie à Metz. Cette balade paysagère est passée par le plan d’eau pour se terminer au Grand Pâtural sur notre commune de Longeville-lès-Metz. Le Saint-Quentin est resté en ligne de mire tout au long de la déambulation tel un phare, repère du territoire et de l’agglomération métropolitaine. L’occasion pour l’équipe de maitrise d’œuvre d’aborder et d’illustrer les différents sujets et thèmes présents dans le plan d’actions à travers les éléments rencontrés et perçus depuis le circuit de visite.

 

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT


Atelier groupe plan de paysage du 9 avril 2022

Samedi 9 avril, les élus des communes du plan paysage se sont retrouvés pour travailler sur les priorisations du programme d’actions du plan de paysage. A partir des éléments ressortis lors des précédents temps de travail et des quatre grands axes thématiques, chacun a pu placer suivant un ordre croissant les priorités qui lui semblaient essentielles. Les actions ayant recueillies le plus de pastilles sont celles qui regroupent le plus d’enjeux partagés pour ce territoire. Ne reste plus maintenant qu’à les mettre en action.

 

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT


Séminaire Plan de paysage le 11 septembre 2021

« Arpentons nos paysages des côtes »

Dans le cadre du Plan Paysage des côtes de Moselle , le séminaire Plan Paysage « Arpentons nos paysages des côtes » proposait sur deux jours d’arpenter des portions du GR5, afin de traverser les sites pilotes des communes du plan de paysage des côtes de Moselle et d’imaginer ensemble le futur programme d’actions de ces secteurs. Pour la journée du 11 septembre, le parcours a traversé les sites des communes de Lessy, Scy-SChazelle et Châtel Saint-Germain.

 

Une particularité sur le parcours réalisé, la mise en place d’un jeu de rôles, chacun devant se mettre à la place d’un personnage et exprimer son ressenti à travers les sections parcourues, en lien avec la posture endossée. Et en bonus, le rôle du rêveur fou, libre d’exprimer une vision dégagé de toute contrainte.

 

 

 

 

 

 

 

En descendant du col de Lessy vers le village de Lessy

 

 

 

 

 

 

De Scy-Chazelles à Sainte-Ruffine

 

 

 

 

 

 

Pour terminer par le site archéologique de Chatel-Saint-Germain et sa vue panoramique sur la vallée de la Moselle

crédit photo © R.JANNOT


Comité de pilotage du 15 décembre 2020

Ce comité de pilotage a permis de valider les Objectifs de Qualité Paysagère du territoire du plan de paysage des Côtes de Moselle. Ces derniers ont été élaborés en groupe, avec l’appui du bureau d’études.

Pour l’ensemble du territoire, quatre objectifs territoriaux majeurs ont été définis :

  • L’objectif transition écologique : faire émerger un socle écologique solide, résilient, capable de s’adapter au changement climatique et d’en réduire les effets,
  • L’objectif transition énergétique, vers un territoire à énergie positive : dessiner les paysages de cette transformation,
  • L’objectif paysages vivants, connus et lisibles, pour des paysages compris, connus, reconnus, racontés, qui rassemblent, qui s’adaptent,
  • L’objectif développement local : dessiner le cadre de vie et les paysages d’un territoire animé, inscrit dans une dynamique durable (économique, solidaire, sociale, culturelle…)

Les quatre objectifs de qualité paysagère territoriaux :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois enjeux transversaux ont également été travaillés, toujours à l’échelle des Côtes :

  • Contempler / être dans les espaces publics
  • Se déplacer / s’orienter
  • Préserver / gérer

Des objectifs de qualité paysagère ont également été définis sur chaque site à enjeux de chacune des treize communes du plan de paysage.

Le site retenu pour notre commune est La magistrale pâturale, avec trois objectifs principaux :

  • Maintenir et préserver les espaces ouverts et la valeur agronomique des sols,
  • Réorganiser/ hiérarchiser les espaces afin de conforter ces lieux dans le temps (répartition des usages, aménagement qui guide davantage dans l’espace ; construction d’une stratégie paysagère claire avec les porteurs de projets privés sur le secteur sud notamment),
  • Affirmer et révéler l’axe vélos / piétons le long de la Moselle jusqu’au Plan d’eau de Metz. Offrir un parcours convivial où piétons et cyclistes cohabitent confortablement, ponctué d’espaces publics pour s’asseoir, se retrouver, observer les milieux, profiter des points de vue.

Les objectifs de qualité paysagère – secteur retenu pour Longeville :

Source : Omnibus | Monono | Chevalvert 


Atelier groupe plan de paysage du 26 novembre 2020

Comme le précédent, travail en atelier à distance avec les élus des treize communes du plan de paysage des Côtes de Moselle. Séance consacrée aux paysages nocturnes et échange autour de cette notion, de quoi parle-t-on et ce que nous voulons donner à voir ou pas de notre territoire, de nos villages et de quelle manière.

Extrait su site internet du plan paysage  www.paysagescotesdemoselle.com Source : Omnibus | Monono | Chevalvert


Atelier groupe plan de paysage du 17 novembre 2020

Atelier sous format visioconférence avec les élus des treize communes du plan de paysage des Côtes de Moselle. Au programme, travail sur la définition des enjeux que l’on souhaite mettre en avant sur nos territoires afin de définir et de partager les objectifs de qualité paysagère sur nos communes et les axes thématiques que l’on souhaite porter et développer à travers cet outil.

Nuages de mots clés ressortis sur cet atelier pour définir un paysage de qualité


Atelier groupe plan de paysage du 6 octobre 2020 à Longeville-lès-Metz

Travail en atelier avec les élus des treize communes du plan de paysage Côtes de Moselle. Rappel des éléments issus du diagnostic et présentation des sites pilotes pour chacune des communes étaient à l’ordre du jour.

 

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT


Balade paysagère du jeudi 1er octobre 2020

Une déambulation de quatre kilomètres sur les communes de Jussy et Vaux a permis d’aborder la restitution publique du diagnostic du plan de paysage des côtes de Moselle. Les éléments du territoire rencontrés in situ ont servi de support aux explications, illustrant ainsi les thématiques qui participent à l’identité et à la réalité de ce territoire.

 

 

 

 

 

 

crédit photo © R.JANNOT