Le plan de paysage des Côtes de Moselle

Le plan de paysage est une démarche qui vise à avoir une meilleure connaissance du territoire et de ses enjeux. Il définit une stratégie commune sur ce même territoire en échangeant et en co-construisant une culture du paysage entre les différents acteurs, en y associant les habitants. L’objectif d’une telle démarche est d’aboutir à un programme d’actions qui va orienter, gérer, aménager ou transformer les paysages.

Trois étapes rythment cette démarche : le diagnostic, la définition des objectifs de qualité paysagère et le programme d’actions.

Le plan paysage des Côtes de Moselle est porté par Metz Métropole et regroupe treize communes dont Longeville-lès-Metz (voir le bloc diagramme ci-dessous). Ce plan de paysage se veut avec une forte portée opérationnelle. Pour cette raison, chaque commune choisit un site à enjeux sur lequel elle souhaite travailler en atelier avec les autres élus. Une des particularités de ce plan de paysage est marquée par la volonté de travailler entre-autre sur la trame noire, à savoir la perception et l’appréhension des paysages la nuit.

Bloc diagramme plan paysage

Source : Omnibus | Monono | Chevalvert

Pour plus d’information sur ce travail en cours,

→ lien vers site internet  www.paysagescotesdemoselle.com

Balade paysagère du jeudi 1er octobre 2020

A travers un circuit de 4 km sur les communes de Jussy et Vaux, restitution publique du diagnostic Plan de paysage des côtes de Moselle.

Source photos : R. JANNOT

Atelier groupe plan de paysage du 6 octobre 2020 à Longeville-lès-Metz

Travail en atelier avec les élus des treize communes du plan de paysage Côtes de Moselle. Rappel des éléments issus du diagnostic et présentation des sites pilotes pour chacune des communes étaient à l’ordre du jour.

Source photos : R. JANNOT

Atelier groupe plan de paysage du 17 novembre 2020

Atelier sous format visioconférence avec les élus des treize communes du plan de paysage des Côtes de Moselle. Au programme, travail sur la définition des enjeux que l’on souhaite mettre en avant sur nos territoires afin de définir et de partager les objectifs de qualité paysagère sur nos communes et les axes thématiques que l’on souhaite porter et développer à travers cet outil.

Nuages de mots clés ressortis sur cet atelier pour définir un paysage de qualité

Atelier groupe plan de paysage du 26 novembre 2020

Comme le précédent, travail en atelier à distance avec les élus des treize communes du plan de paysage des Côtes de Moselle. Séance consacrée aux paysages nocturnes et échange autour de cette notion, de quoi parle-t-on et ce que nous voulons donner à voir ou pas de notre territoire, de nos villages et de quelle manière.

Extrait su site internet du plan paysage  www.paysagescotesdemoselle.com

Comité de pilotage du 15 décembre 2020

Ce comité de pilotage a permis de valider les Objectifs de Qualité Paysagère du territoire du plan de paysage des Côtes de Moselle. Ces derniers ont été élaborés en groupe, avec l’appui du bureau d’études.

Pour l’ensemble du territoire, quatre objectifs territoriaux majeurs ont été définis :

• L’objectif transition écologique : faire émerger un socle écologique solide, résilient, capable de s’adapter au changement climatique et d’en réduire les effets,
  • L’objectif transition énergétique, vers un territoire à énergie positive : dessiner les paysages de cette transformation,
  • L’objectif paysages vivants, connus et lisibles, pour des paysages compris, connus, reconnus, racontés, qui rassemblent, qui s’adaptent,
  • L’objectif développement local : dessiner le cadre de vie et les paysages d’un territoire animé, inscrit dans une dynamique durable (économique, solidaire, sociale, culturelle…)

Les quatre objectifs de qualité paysagère territoriaux :

Trois enjeux transversaux ont également été travaillés, toujours à l’échelle des Côtes :

• Contempler / être dans les espaces publics
  • Se déplacer / s’orienter
  • Préserver / gérer

Des objectifs de qualité paysagère ont également été définis sur chaque site à enjeux de chacune des treize communes du plan de paysage.

Le site retenu pour notre commune est La magistrale pâturale, avec trois objectifs principaux :

• Maintenir et préserver les espaces ouverts et la valeur agronomique des sols,
  • Réorganiser/ hiérarchiser les espaces afin de conforter ces lieux dans le temps (répartition des usages, aménagement qui guide davantage dans l’espace ; construction d’une stratégie paysagère claire avec les porteurs de projets privés sur le secteur sud notamment),
  • Affirmer et révéler l’axe vélos / piétons le long de la Moselle jusqu’au Plan d’eau de Metz. Offrir un parcours convivial où piétons et cyclistes cohabitent confortablement, ponctué d’espaces publics pour s’asseoir, se retrouver, observer les milieux, profiter des points de vue.

Les objectifs de qualité paysagère – secteur retenu pour Longeville :

Source : Omnibus | Monono | Chevalvert

Extrait du site internet du plan paysage  www.paysagescotesdemoselle.com